Calendrier

Septembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Catégories

Mercredi 31 janvier 3 31 /01 /Jan 01:14

Hello, ami du blog.

L'homophobie se porte bien, mais les efforts déployés pour changer les mentalités ne manquent pas. L'article que je te présente aujourd'hui en témoigne :

Cet automne, j'ai publié, au Québec, un album pour les enfants de 3 à 7 ans : ULYSSE ET ALICE. J'ai écrit le texte et une illustratrice professionnelle (Marie-Claude Favreau) a réalisé les dessins. Il s'agit du premier livre en français publié au Québec qui présente une famille homoparentale formée de deux mamans. Ce livre-outil veut lutter contre l'homophobie dès le plus jeune âge d'une façon adaptée et respectueuse, simplement en montrant aux enfants qu'il existe différentes sortes de familles, dont des familles avec deux mères.

L'album ULYSSE ET ALICE est disponible à travers le Canada et est également distribué en Belgique dans toutes les bonnes librairies (distributeur : Caravelle). Le livre est aussi disponible en France, via la Librairie du Québec à Paris ( www.librairieduquebec.fr). Vous trouverez d'ailleurs une critique du livre sur le site de la Librairie, dans la rubrique "On a aimé".
Une fiche d'accompagnement destinée aux parents et aux enseignant-e-s ( et autres intervenant-e-s auprès des enfants) est en préparation et sera très bientôt disponible gratuitement sur Internet.

L'approche choisie dans le livre pour aborder la réalité des familles homoparentales est simple, directe et non provocatrice. L'intrigue (est-ce que le petit garçon, Ulysse, va pouvoir adopter la souris, Alice ?) se déroule dans une famille composée de deux mamans. Lorsqu'Ulysse présente sa famille avec deux mamans à sa souris Alice, il lui explique tout simplement : " Quand deux personnes sont amoureuses, elles ont souvent très envie d'avoir un enfant. C'est comme ça qu'il y a des enfants qui vivent avec un papa et une maman, d'autres avec deux mamans ou deux papas. Parfois des enfants ont juste un parent, d'autres ont des parents adoptifs. Il existe toutes sortes de familles où on s'aime et où on se sent bien. " Par ailleurs, tout au long de l'histoire, on retrouve les deux mamans, Maman et Mamo dans les tâches du quotidien du samedi-dimanche de la plupart des familles.

La maison d'édition Remue-Ménage (www.editions-remuemenage.qc.ca ), l'Association des mères lesbiennes du Québec (www.aml-lma.org) et moi-même avons entrepris des démarches pour que le livre-outil ULYSSE ET ALICE soit disponible au Québec pour les enseignant-e-s et les intervenant-e-s (éducateurs et éducatrices dans les garderies, bibliothécaires jeunesse, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, etc.) auprès des enfants de 3 à 7 ans. Nos démarches se font auprès des commissions scolaires, des syndicats, des regroupements et associations professionnelles, etc.

Par ailleurs, j'ai reçu une bourse du Conseil des arts du Québec pour venir présenter le livre et l'animation qui l'accompagne (lecture, musique et chansons) à la Foire du livre de Bruxelles, du 27 février au 4 mars. Il sera possible de me trouver, à certaines heures, au kiosque de QUÉBEC-ÉDITION (stand 235). Je vais également profiter de mon bref séjour en Belgique pour rencontrer d'autres publics ciblés, notamment, de futur-e-s enseignant-e-s belges et des étudiant-e-s en travail social.

L'Association des mères lesbiennes, à l'origine de ce livre, regroupe plus de 700 familles à travers le Québec et, sur une base bénévole, a réalisé beaucoup de choses depuis sa création, il y a 9 ans. Ce livre représente beaucoup pour l'AML dont je suis membre. C'est un projet qui nous tient énormément à cœur car nous sommes convaincues qu'un tel livre peut aider à construire un monde plus tolérant et plus ouvert aux différences, dont l'appartenance à une famille homoparentale et l'homosexualité. Des témoignages de jeunes de nos familles nous ont aussi montré que c'est dès le début de l'école fondamentale qu'il faut agir sur les préjugés envers l'homosexualité.

Aussi, je suis intéressée à entrer en contact avec toute personne qui pourrait nous aider à la diffusion de notre message auprès de personnes qui travaillent (ou qui se forment pour travailler) avec les enfants de 3 à 7 ans.

Bien à vous,

Ariane Bertouille 

Pour le reste, n'hésite pas à rejoindre notre blog :

Sacanoix & Pip Chaud

à mettre dans tes favoris.

 

Bonne journée

Par Pip Moustache - Publié dans : Info
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés